5 conseils pour un séminaire réussi
1. Objectifs
Définissez, confirmez et validez les objectifs de la manifestation.
Ce n’est qu’en pleine conscience des attentes que vous donnerez tout son sens à votre événement.
2. Structure de l’événement
Du titre du séminaire, jusqu’au découpage des temps de travail ; de l’installation de la salle jusqu’aux documents des participants … définissez, listez tous les éléments nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Anticipez les facteurs allergie alimentaire, préparez les déplacements, informez l’ensemble des participants en amont pour rassurer et créer les conditions du succès.
3. Donnez du temps
Il est difficile de rester concentré sur de longues périodes ; donnez du temps au temps.
Ces temps dis « faibles » faciliteront les échanges entre tous et participeront à la cohésion du groupe pour une meilleure dynamique collective.
Vous pourriez être surpris de découvrir combien ces instants peuvent devenir de réels moments stratégiques de votre manifestation.
4. Pensez à l’avant et l’après
Pour plus de confort, de cohésion et d’efficacité, pensez à une arrivée la veille, ou un départ le lendemain. Il serait dommageable que vos invités arrivent essoufflés ou finissent la journée en regardant la montre !
5. Déléguez
Tous les jours nous organisons des séminaires, des conventions … alors profitez de notre expérience pour vous faciliter la vie et vous permettre de rester concentré sur vos objectifs.